Pourquoi bouder la Foi ?

Publié le par Frère Philippe

    Chaque jour apporte son lot de tourments, de déconvenues, de désespérances même, ceci depuis la nuit des temps et pour tous les hommes. Ce n'est donc ni nouveau, ni terminé.

 

    Pourtant chacun ne réagit pas de façon similaire. Péguy s'est ainsi fait le porte-parole des fidèles de la "petite soeur Espérance" ; Mais d'autres préfèrent l'analyse pragmatique pour apporter des solutions matérielles aux problèmes rencontrés. Et ceci est très bien, très riche, très nécessaire. L'intelligence est aussi une lumière qui ne peut être mise sous le boisseau et qui permet à chacun de progresser et à tous d'avancer.

 

    Mais l'une n'exclut pas l'autre et ces deux types de démarches peuvent et doivent coexister.

 

0023fides.jpg

 

    Aujourd'hui la foi est vrament très oubliée et pourtant il y a peu voici ce que rappelait très opportunément Charles de FOUCAULT lorsqu'il disait :

 

    "Si vous aviez de la foi gros comme un grain de sénevé..., rien ne vous serait impossible" (Mt 17,20).

    Nous pouvons tout par la prière : si nous ne recevons pas, c'est que nous avons manqué de foi, ou que nous avons trop peu prié, ou qu'il serait mauvais pour nous que notre demande nous soit accordée, ou que Dieu nous donne quelque chose de meilleur que ce que nous demandons. Mais jamais nous ne recevons pas ce que nous demandons parce que la chose est trop difficile à obtenir : "Rien ne nous est impossible".
      N'hésitons pas à demander à Dieu les choses même les plus difficiles, telles que la conversion de grands pécheurs, de peuples entiers. Demandons-les lui, même d'autant plus qu'elles sont plus difficiles, avec la foi que Dieu nous aime passionnément et que plus un don est grand plus celui qui aime passionnément aime à le faire ; mais demandons avec foi, avec insistance, constance, avec amour, avec bonne volonté. Et soyons sûrs que si nous demandons ainsi et avec assez de constance, nous serons exaucés, en recevant la grâce demandée ou une meilleure. Demandons donc hardiment à notre Seigneur les choses les plus impossibles à obtenir, quand elles sont pour sa gloire, et soyons sûrs que son Cœur nous les accordera d'autant plus qu'elles semblent humainement plus impossibles : car donner l'impossible à ce qu'il aime est doux à son Cœur, et combien ne nous aime-t-il pas ?

 

Publié dans Sur la vie spirituelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article